Arcachon

Jusqu'au début du XIXe siècle, Arcachon n'était que quelques cabanes de pêcheurs, gemmeurs et résiniers en bordure du bassin d'Arcachon. Un hôtel a été installé sur la plage d'Eyrac en 1823, alors que le paysage était encore bordé de dunes et de forêts de pins. En 1841, une ligne de chemin de fer relie Bordeaux et La Teste-de-Buch. Des hôtels et villas ont suivi, et de nombreux malades aisés ont été attirés par les bienfaits de l'air marin. Arcachon, ancien quartier de La Teste-de-Buch, est érigée en commune par décret impérial de Napoléon III le 2 mai 1857.

Arcachon s'oriente dès l'origine vers celui d'une ville de santé, avec la Thalassothérapie, la climatothérapie et même plus tard le thermalisme, avec la découverte en 1923 de la source Sainte-Anne des Abatilles, connue pour ses vertus thérapeutiques.

Arcachon est à nos jours une station climatique et balnéaire, un port de pêche et de plaisance, et un pôle commercial.

le centre-ville d'Arcachon a fait l'objet d'une réhabilitation récemment, caractérisée notamment par la création d'une nouvelle place nommée place des Marquises, inaugurée le 25 mars 2012, où se trouve le marché.

La dune du pIlaT

La plus grande dune de sable d'Europe, la Dune du Pilat, de près de 3 kilomètres de long, 500 mètres de large, atteignant 110 mètres de hauteur et se déplaçant à l'intérieur des terres à raison de 5 mètres par an.

Cap Ferret depuis la Dune du PIlaT